Home  >  Auteurs  >  Paul Ruffin

Auteurs

Paul Ruffin Paul Ruffin

Né en 1941 à Millport, dans l’Alabama, Paul Ruffin aurait pu devenir agriculteur ou pasteur, il a préféré être écrivain. Élevé aux sandwichs à la mayonnaise, il eut une enfance misérable au fond du Mississippi. C’était un enfant solitaire, amoureux de la nature sauvage. Son éducation parmi des baptistes fondamentalistes lui fit haïr la religion mais aimer la littérature : les heures passées à l’église baptiste ont aiguisé son imagination, et il a puisé son amour pour la poésie dans les recueils de cantiques. Son obsession du symbolisme chrétien fait de ce sudiste un digne héritier de Flannery O’Connor. Installé au Texas, après deux divorces et trois enfants, Paul enseigne à l’université d’État Sam Houston et dirige la revue Texas Review Press. Ses romans, inédits en France, racontent la descente aux enfers de couples de la classe moyenne. Ses poèmes et ses nouvelles explorent une thématique plus diversifiée, mais toujours axée sur le rapport de l’individu à la nature et à la violence, sur la fidélité aux valeurs traditionnelles.

Nouveautés

Paul Ruffin
Jésus dans le brouillard
• Série Sélect  : 304 pages
• Traduction : Jeannine Hayat
• Parution : janvier 2012
• ISBN : 978-84-938027-1-4

Jésus dans le brouillard est un recueil de nouvelles littéralement habitées par le Sud des États-Unis. Paul Ruffin est un auteur régional, même s’il dépasse largement les limites du genre : « Le paysage […] devient souvent une sorte de personnage dans mes récits, un personnage certes secondaire, un faire-valoir pour les véritables personnages, qui les confirme dans leur être ou, à l'inverse, les aide à changer. » Collines, bois, étangs, nuages apportent une force quasi mystique au texte. Styliste autodidacte et luxuriant aux cadences inspirées de la Bible, observateur poétique, lyrique, imaginatif, Ruffin n’en manie pas moins un humour absurde ou cruel. Il y a chez lui du Hemingway mais aussi du D. H. Lawrence. Sa grande affaire, ce sont les forces et les passions primitives, virilité, féminité, goût de l’affrontement, de la pêche (première et dernière nouvelles), de la chasse, fascination de la chair, voluptueuse ou violentée, guerre des sexes, clash des races, dialectique nature/civilisation, mépris des conventions sociales et du « progrès », obsession de la culpabilité et de la rédemption… Pour Eric Miles Williamson, « les récits de Ruffin évoquent le peuple, les habitants du Texas ou du Mississippi qui mènent des vies tranquilles et modestes. […] Mais bien que ses personnages soient ordinaires, le livre ne l’est pas. Ces histoires sont magistrales, chaque ligne du texte est affûtée, dense et vraie. » Le titre original de cette sélection inédite, Living in a Christ Haunted Land (« Vivre sur une terre hantée par le Christ »), s’inspire d’une remarque de Flannery O’Connor : « Le Sud est une terre hantée par le Christ. » Bienvenue dans le Deep South américain – le vrai !



Lire la suite

« Nous mangions des sandwiches typiques du Sud pauvre: tout ce qui pouvait être consommé entre deux tranches de pain blanc, accompagné de mayonnaise [...] Sans oublier le fromage au piment et les œufs au plat… Presque tout ce qui est comestible était susceptible d’entrer dans la composition d’un sandwich. »
Paul Ruffin, Jésus dans le brouillard